L’évolution technologique ainsi que les différentes réformes et normes européennes concernant les émissions de gaz obligent les constructeurs de véhicules à trouver de nouvelles solutions pour améliorer leur transition énergétique.

L’AdBlue est l’un de ces solutions, devenu obligatoire sur les tracteurs et poids lourds depuis 2013, ce nouvel additif réduisant les émissions de gaz d’échappement de l’ordre de 70 %, sera bientôt présent sur tous les véhicules automobiles.

Composé d’urée, ce liquide de couleur bleue qui possède son propre réservoir, va se mélanger aux gaz d’échappements à l’intérieur du système SCR des véhicules diesel afin de modifier la teneur en Nox des gaz d’échappements.

L’effet est immédiat, le taux de Nox baisse drastiquement, et les émanations sont d’autant moins nocives pour l’environnement.

Où faire le plein d’Adblue ?

adblueD’ores et déjà présent dans presque toutes les stations-services de France, l’AdBlue est devenu le nouvel additif obligatoire de ces dernières années.

D’un point de vue économique, c’est un nouveau coût supplémentaire qui s’ajoute pour les ménages détenteurs de véhicules diesel. Pour l’instant seul, les automobiles neuf ou de moins de deux ans possède un réservoir AdBlue.

Dans une dizaine d’année avec le renouvellement du parc automobile cela sera plus de 50 % des véhicules qui seront équipés d’AdBlue.

C’est donc un secteur en plein essor, surtout pour les entreprises de transport de marchandises, ambulanciers, taxis, commerciaux et tous ceux qui se trouvent souvent sur la route.

Ces entreprises consomment en quantité importante l’AdBlue et recherchent donc des tarifs intéressants pour des quantités supérieurs à 1000 Litres.

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez acheter l’AdBlue en station-service, mais le tarif n’est pas très avantageux, surtout pour ceux qui recherchent à réaliser des économies en achetant de grandes quantités.

C’est donc sur le marché d’internet qu’il faudra se retourner afin de trouver les meilleurs  tarifs comme bien souvent. Le site 44Tonnes.com propose des produits IBC, bidon de 10 litres ou encore de l’AdBlue en vrac à des tarifs très concurrentiels. D’autres sites internet proposent également de l’AdBlue mais les tarifs sont bien souvent moins intéressants.

C’est une nouvelle problématique qui survient dans le milieu automobile, les politiques européennes et nationales tendent à minimiser au maximum les émanations de gaz et autres pollutions.

Il est également à souligner qu’avec la polémique dernière du « Volkswagen gate » les politiques suivront de près tous ceux qui chercheront à diminuer l’impact de cette nouvelle norme et on peut espérer de nouveaux contrôles autoroutiers pour vérifier si le liquide est bien enclenché.

L’avenir nous dira si la réglementation perdura ou si au contraire comme l’éco taxe avec la pression des différents acteurs du marché, ne sera que temporaire.