Organiser un événement dans un château à Paris est quelque chose de possible aujourd’hui ! Mais célébrer son mariage dans un château n’est pas sans difficultés. Pour vous aider à trouver le meilleur endroit pour dire oui à votre moitié, pour le meilleur et pour le pire, découvrez notre sélection des plus beaux châteaux parisiens à ne pas rater. Focus !

1- Le Château de Versailles

Pour votre projet de location salle mariage versailles, le château de Versailles est à seulement 30 minutes de Paris. Il est parfait pour des mariés qui souhaitent séjourner dans la ville et vivre une expérience différente.

Ce lieu de mariage hors du commun est aussi magnifique à l’arrivée qu’à l’intérieur. L’entrée par les portes royales vous laissera sans mots, tandis que les tambours de la garde royale créent un sentiment de grandeur.

L’heure du cocktail a généralement lieu dans les jardins de Le Notre. Les fontaines mises en marche, les invités peuvent profiter d’une belle garden-party et se promener sur le terrain. La visite du château est un must à l’heure du cocktail. Ensuite, les invités sont installés dans la salle de réception où différents divertissements sont proposés.

À l’heure de la réception, les invités dînent au son d’une musique légère dans l’espace principal de la réception avant de se rendre à l’Orangerie pour danser. C’est dans cet espace extérieur que Louis XIV a rassemblé tous les orangers des maisons royales d’Europe et a rapidement créé la plus grande collection grâce à ses acquisitions.

2- Le Château de Vaux-le-Vicomte

Ce magnifique lieu de mariage dans un château français n’est qu’à 50 minutes de Paris, ce qui permet aux invités de vivre l’expérience des deux destinations et de rester dans la ville.

Le Château de Vaux-le-Vicomte est un chef-d’œuvre du XVIIe siècle. Il a été conçu par l’architecte principal du roi Louis XIV. Ce château est ouvert au public. La conception et la mise en œuvre de l’événement nécessitent donc du personnel supplémentaire pour une période de mise en place plus courte. Pour la cérémonie, l’endroit idéal est le jardin à la française avec la vue du château en arrière-plan, suivi d’une réception dans la salle de Rethonde ou la salle de bal ovale.

3- Le Château de Chantilly

Le magnifique château de Chantilly est aussi situé à seulement 50 minutes de Paris et ouvert au public, avec des œuvres d’art incroyables et une longue histoire. Il est reconnu comme l’une des plus belles pièces du patrimoine culturel français. Le château a été construit pour Henri d’Orléans, fils du roi de France Louis-Philippe, et lui a permis de présenter sa collection de chefs-d’œuvre. Le château possède actuellement la deuxième plus grande collection de peintures anciennes, après le Louvre.

Les jardins sont paradisiaques pour une cérémonie de mariage au milieu de la verdure. Le quartier de l’île d’amour a un aspect plus anglais, tandis que les jardins classiques français offrent une arrivée par un pont romantique. Tous deux sont tout aussi spéciaux et vous offrent de nombreuses possibilités. La capitainerie offre un espace de danse aux invités qui souhaitent se défouler. Sinon, des feux d’artifice, des cartes vidéo et une soirée dansante sous tente peuvent avoir lieu à l’extérieur.

4- Le Château de Villette

Il s’agit de l’un des lieux les plus intimes accessible aux nouveaux mariés. Il est situé en Bourgogne, ce qui permet aux invités de découvrir un peu la campagne française lors de leur réception de mariage. Ce cadre très intime est composé de 7 suites dans le bâtiment principal et de 7 chambres dans l’aile gauche. Au total, 27 invités peuvent séjourner sur la propriété, ce qui en fait un hôtel-boutique idéal pour les séjours en famille. Les pièces d’habitation sont même complétées par une piscine chauffée et 185 magnifiques hectares de terrain à explorer. La propriété comprend deux lacs, des bois, un jardin classique et une fontaine pittoresque en cascade. Le célèbre Jacques Garcia a décoré le château, et est aujourd’hui connu sous le nom de « Le Petit Versailles ».

Choisissez l’un de ces fantastiques châteaux pour célébrer votre mariage en France autrement !