En cette période trouble, où les investisseurs ne savent plus vers quel investissement se tourner, l’immobilier se présente comme l’un des meilleurs placements que l’on peut faire en termes de sécurité, mais également de profit. Quel que soit l’objectif de votre investissement (location, constitution d’un patrimoine, revenus supplémentaires, défiscalisation, transmission aux enfants, etc.), l’immobilier demeure une valeur sûre, à condition de s’y prendre intelligemment. Découvrez nos conseils pour y parvenir.

#1 Délimitez les principaux contours de votre projet

Investir dans l’immobilier séduit toujours les Montpellierains, et pour cause, il permet un retour rapide sur investissement tout en se caractérisant par une rentabilité quasi certaine. Toutefois, pour investir intelligemment dans l’immobilier, il est essentiel de construire votre stratégie, pour jeter les bases d’un projet solide. Vous devez passer en revue chaque élément de ce dernier (type de bien, sélection du bien, localisation, autofinancement ou financement à crédit, défiscalisation, etc.)

#2 Choisissez une zone à fort potentiel

L’emplacement du bien est un critère déterminant pour la réussite d’un investissement immobilier à Montpellier. La zone dans laquelle se trouve le bien et l’environnement qui l’entoure est le principal critère de choix, et ce quel que soit le type de bien (résidence principale, résidence secondaire, local industriel, bureaux, commerces, investissement locatif, etc.)

Les biens situés à proximité des transports en commun, des commerces et des services publics sont à privilégier. Les quartiers très prisés, où la demande supérieure à l’offre, doivent être prioritaires dans votre projet d’investissement immobilier. Vous pouvez accéder à la propriété dans une ville dynamique et attrayante en faisant appel au groupe immobilier montpellier.

Par ailleurs, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif destiné aux étudiants, vous trouverez votre bonheur dans des villes comme Paris, Aix-Marseille et Bordeaux qui connaissent une pénurie en matière de logement étudiant. 

#3 Ne vous précipitez pas 

Un achat immobilier à Montpellier implique un engagement financier conséquent, d’où l’importance de prendre le temps d’étudier minutieusement toutes les offres que vous pouvez trouver. Au cours de votre recherche, vous serez amené à visiter plusieurs logements. Soyez patient et ne faites pas de concessions sur vos critères de choix. Souvent, une décision aussi importante que le choix d’un bien immobilier nécessite d’avoir plusieurs avis favorables. Vous pouvez donc demander à votre famille et vos amis de vous livrer leurs impressions sincères et objectives. Imaginez-vous en train d’utiliser votre futur bien : répond-il à vos exigences ? Vous sentiriez-vous satisfait et à l’aise ? Si le bien se situe dans une résidence, qu’en est-il de la copropriété ? Étudiez toutes les options qui s’offrent à vous et comparez les prix des biens proposés à la vente dans la ville ou le quartier que vous ciblez.

#4 Diversifiez vos investissements 

Ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier est une règle d’or qui s’applique à tout investissement, quelle que soit sa nature. En investissant dans plusieurs biens immobiliers, vous minimisez considérablement les risques et vous aurez toujours des rentrées d’argent même en cas de problème. Vous pouvez notamment acquérir des parts dans une Société Civile Immobilière (SCI).

#5 Optimisez votre défiscalisation

Que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, investir dans l’immobilier donne accès à des réductions d’impôts intéressantes. Si la Loi Pinel est la plus populaire auprès des investisseurs, d’autres dispositifs existent, de quoi répondre à tous les besoins et toutes les situations. Ainsi, vous pouvez défiscaliser grâce à la loi Pinel dans le neuf ou la loi Denormandie si vous êtes un futur propriétaire bailleur et que vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation dans un logement acquis dans un quartier ancien dégradé.

#6 Bénéficiez de l’expertise de professionnels à Montpellier

Pour donner toutes les chances à votre projet de réussir, n’hésitez pas à faire appel à des courtiers immobiliers et à des gestionnaires de patrimoine ou de biens à Montpellier. Grâce à son expertise et son savoir-faire, un professionnel peut vous aider à dénicher des biens immobiliers répondant à vos critères de choix. Il vous permettra également d’accélérer vos démarches et de bénéficier d’un taux d’intérêt attractif auprès de votre banque prêteuse.