Le début de chaque année est une période propice aux lycéens pour choisir leur orientation post bac. Comme pour toute bonne résolution, cette étape de votre vie estudiantine est parfois stressante et génère souvent beaucoup de questions. Vous venez d’obtenir votre bac mais vous ne savez malheureusement pas quoi faire ? Nous partageons avec vous quelques conseils pour optimiser vos recherches et déterminer un avenir plus serein et sûr après le lycée. Détails !

#1 Posez-vous les bonnes questions sur votre avenir

La question essentielle que vous devez vous poser est la suivante : “Qu’est-ce que je veux faire après le bac ?”. En effet, l’orientation est une étape primordiale à ne pas négliger. Les démarches commencent très tôt et votre choix d’une série au lycée (littéraire, scientifique, économique et sociale) détermine en partie votre avenir selon vos envies, vos goûts et vos appétences pour le marché de l’emploi. Votre orientation post-bac suit la même logique et vous devez questionner vos motivations en vue de rentrer dans l’enseignement supérieur. Plus concrètement, votre choix d’orientation sera déterminé en fonction de vos notes et passions au lycée.

#2 Élargissez vos champs de possibilité

On pense souvent que le rêve d’un job, poursuivi depuis son enfance, est une vocation immuable. Néanmoins, il est conseillé de ne pas se focaliser sur une seule idée figée de métier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la posture idéale serait de lister plusieurs métiers gravitant autour du domaine que vous convoitez. À titre indicatif, il existe pour le secteur de l’urbanisme et de l’architecture une dizaine de professions telles que l’urbaniste, l’architecte, mais également le géomètre-topographe, le dessinateur-projeteur, le  décorateur d’intérieur, le matiériste-coloriste, etc.

#2 Entourez-vous pour mieux être accompagné

En tant que lycéen, vous ne serez jamais seul devant vos choix d’orientation. Ainsi, différentes personnes seront à vos côtés afin d’appuyer les démarches de votre projet post-bac. Vos premiers référents seront vos professeurs principaux. Il est à noter que le conseil de classe dispose souvent d’un avis qui concerne l’orientation post-bac des élèves. Les réunions entre professeurs peuvent se conclure avec différentes recommandations permettant de valider ou non le projet du bachelier.

Il est évident que les lycéens ne peuvent pas faire l’impasse sur l’avis de leurs parents, puisqu’ils sont les premiers à se soucier de l’avenir de leurs enfants. Ceci reste un moment à absolument aborder, bien que les discussions puissent déboucher sur des divergences d’opinion. D’une manière générale, l’entourage proche a un argument de poids car il est bien souvent déjà passé par une situation pareille.