Un équipement de sport est une construction, un aménagement spatial ou tout autre accessoire indispensable pour la pratique d’un ou de plusieurs sports. De types et de formes très diversifiés, les équipements sont des outils qui facilitent énormément la pratique des sports et contribuent de façon considérable à la protection des pratiquants. Il est très difficile de concevoir le basketball sans le panier ou le boxe sans les gants qui protègent les mains et le visage des adversaires. Avec les avancées techniques et technologiques, les équipements de sport ont également connu une véritable évolution. Zoom sur 4 équipements qui ont relativement changé la pratique des sports de notre époque.

Le vélo à carbone dans le cyclisme

Au début, les vélos étaient en bois avant de passer aux cylindres en acier et en aluminium. Mais depuis quelques années, nous avons assisté à l’avènement des vélos conçus par carbone, des pièces extrêmement légères et beaucoup plus résistantes à la vieillesse et aux chocs.

Le GPS pour le cyclisme

Non autorisé lors des compétitions internationales, toutefois le GPS reste un outil indispensable pour l’orientation des cyclistes amateurs et des professionnels hors compétitions. C’est une véritable révolution dans le domaine.

La chaussure intelligente dans le football

Inventée par la marque allemande Adidas, c’est une chaussure qui permet de calculer la vitesse maximale et moyenne du joueur, la distance parcourue et l’intensité de l’effort. C’est un équipement qui permet surtout au joueur de suivre de prêt sa performance.

Les ballons en synthétique dans le football

Les ballons de foot étaient d’abord en cuir, plus lourd surtout sous la pluie et plus difficile à manipuler et à contrôler. A partir de la coupe du monde 1986 les ballons Azteca en synthétique vont révolutionner le foot et permettre beaucoup plus de spectacles aux amoureux du ballon rond.

En somme, ces exemples dénotent de la grande importance du matériel sportif dans la bonne pratique des sports afin d’assurer plus de sécurité, d’efficacité et de confort aux pratiquants. C’est aussi valable pour du matériel sportif pour collectivité.