Horizon 2021

Un magazine web ouvert sur le monde

Toucher

Quelles sont les différences entre un massage de kinésithérapie et un massage bien-être ?

Souvent les massages de bien-être et de kinésithérapie sont confondus. Pourtant, ils présentent quelques points de divergences qu’il convient de dévoiler.

Pour en apprendre davantage sur les différences existantes entre un massage chez un kinésithérapeute et un autre que vous pouvez avoir dans un centre de bien-être, lisez ce qui suit.

En quoi le massage bien-être et le massage de kinésithérapie sont différents ?

Les points qui résument les différences entre un massage bien-être et un autre de kinésithérapie sont :

  • La kinésithérapie est une forme de massage thérapeutique qui vise à soulager les douleurs musculaires et articulaires.
  • Le massage bien-être, quant à lui, est un massage relaxant destiné à diminuer le stress et l’anxiété.
  • Les massages de kinésithérapie sont généralement plus courts que les massages bien-être, car ils doivent être ciblés sur les zones douloureuses du corps.
  • Les massages de kinésithérapie peuvent être effectués par des professionnels de la santé tels que des physiothérapeutes ou des ostéopathes, alors que les massages bien-être sont habituellement effectués par des masseurs professionnels.
  • Les massages de kinésithérapie peuvent être couverts par votre assurance maladie si vous avez une prescription médicale, tandis que les massages bien-être ne le sont traditionnellement pas.
  • Si les massages bien-être peuvent être effectués à l’aide de produits spécifiques comme des huiles de corps, dans le cadre d’un massage kinésithérapeute, c’est le gel de massage pour professionnel kinésithérapeute qui est employé.

Les avantages d’un massage de bien-être

Le massage de bien-être est utilisé depuis des siècles comme un moyen de détendre et de rajeunir le corps. Aujourd’hui, ce type de massages est de plus en plus reconnu pour ses bienfaits potentiels sur la santé. Des études ont montré qu’il peut contribuer à réduire le stress, à améliorer la circulation et à favoriser la relaxation musculaire. En outre, il a été démontré que le massage renforce le système immunitaire et aide à soulager la douleur. 

Il faut savoir aussi que le massage bien-être se décline en plusieurs variétés et chacune d’elle présente des avantages différents. Qu’il s’agisse d’un massage bien-être relaxant ou tonique, vous êtes libre de choisir le type qui vous permettra de reposer votre corps après une rude journée de travail et de réduire votre stress.

Le rôle du massage dans la kinésithérapie

Quand il est utilisé dans un cadre kinésithérapeute, le massage consiste à manipuler les tissus mous du corps afin de détendre les muscles et de soulager la douleur. Il peut être utilisé pour traiter une variété de conditions, telles que les entorses, les tissus enflammés et les douleurs chroniques. Les effets du massage de kinésithérapie sont principalement liés à la stimulation des récepteurs sensoriels dans la peau. Cela peut avoir un effet analgésique local, ainsi qu’une influence sur le système nerveux central, ce qui peut entraîner une sensation de relaxation générale. De plus, le massage prodigué par un kiné stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui contribue à éliminer les toxines et à améliorer la nutrition des cellules. Enfin, ce type de massage peut favoriser la production d’endorphines, des substances naturelles qui aident à soulager la douleur. Le massage en kinésithérapie est donc polyvalent, et il offre un large éventail d’avantages thérapeutiques.