Le métier de l’immobilier est régi par la loi Houget du 2 janvier 1970. Celle-ci stipule que le professionnel doit établir un mandat avant la réalisation de sa mission. Ce document détaille la nature de sa mission et le montant des honoraires. Il précise également celui qui sera en charge des frais d’agences. À noter que ces frais peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur, selon la volonté de l’agent. Les deux parties ont cependant la possibilité de partager la commission. Il faut, en outre, savoir que les agences fixent librement leurs tarifs. Ces derniers sont déterminés au forfait ou au pourcentage en fonction des prestations.

Qui paie les honoraires ?

Toutes les agences et les professionnels dans la transaction immobilière doivent afficher le montant précis de leurs honoraires. Ils sont également tenus d’indiquer celui qui va prendre en charge les frais. Bien que de nombreux particuliers trouvent les frais d’agences élevés, l’intervention de ces acteurs en transaction est nécessaire pour la réussite de la vente ou de l’achat.

Logiquement, un vendeur fait appel à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz pour pouvoir céder son bien dans les meilleures conditions. Le professionnel accompagne le propriétaire durant tous les processus de vente. Ils estiment la valeur du logement et fixent un prix adapté. Cependant, il faut savoir que l’agent a également un rôle de conseillé envers l’acquéreur. Dans cette optique, partager les honoraires paraît plus juste. De plus, si vous êtes un acheteur, sachez que cette possibilité constitue un bon argument pour attirer les investisseurs potentiels. En effet, la réduction des frais à moitié peut inciter les acquéreurs à se décider plus vite.

Que couvrent les frais d’agences ?

Comme il est dit précédemment, une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz est libre de fixer ses honoraires, en forfait ou en pourcentage selon les prestations demandées. Dans l’ensemble, celles-ci comprennent :

– La préparation de la vente englobant l’estimation selon les données locales, la rédaction de l’annonce, les prises de photos et la réalisation de spots vidéo ou des visites virtuelles ;

– La diffusion de l’annonce sur la vitrine ou le local de l’agence et sur les portails d’annonces et les sites spécialisés ;

– La gestion des candidats à l’achat, la réalisation des visites, la rédaction des comptes rendus… ;

– Les conseils juridiques et les renseignements sur les diagnostics obligatoires. Cette prestation inclut également la réalisation de devis s’il y a encore des travaux à faire ;

– La rédaction du compromis de vente, l’encaissement du dépôt de garantie et de dépôt de l’ensemble du dossier chez le notaire.

Bon à savoir

Que l’agence immobilière Saint-Jean-de-Luz fixe ses frais en forfait ou en pourcentage, une négociation est toujours possible dans le cadre d’une vente. Par ailleurs, l’agent ne doit pas recevoir sa commission tant que la vente n’est pas conclue devant le notaire lors de la signature de l’acte définitif. Aussi, il n’a pas droit à des honoraires si au final l’acheteur annule l’acquisition.