L’Asie du Sud-Est, située entre l’Inde, la Chine et l’Australie, est une région très plaisante à découvrir quand c’est l’hiver sur le vieux continent. Ce sera une belle expérience à vivre pour les visiteurs que ce soit sur le plan culturel ou naturel. Dans cet article, vous verrez les raisons d’y aller en hiver et deux exemples de destinations à privilégier dans cette partie de l’Asie.

L’hiver européen est une bonne période pour partir en Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est est une région assez proche de l’équateur terrestre et du tropique du cancer. Il y fait donc généralement chaud tout au long de l’année. Elle connaît surtout deux saisons distinctes : une saison des précipitations abondantes et une plus sèche. Pendant les mois d’été en Europe, vous affronterez dans le Sud-Est asiatique la chaleur inconfortable et la période de mousson (avril à septembre) avec les désagréments qui y sont liés.

Le bon moment pour s’y rendre est habituellement situé entre novembre et mars, donc la saison hivernale européenne. Durant cette période de l’année, le temps est globalement doux, calme et sec, avec des journées ensoleillées. Toutefois, le temps varie d’un pays à l’autre, par exemple selon l’altitude ou lorsque le pays est entouré par la mer.

Les régions montagneuses offrent en effet des soirées et nuits assez froides, comme au Laos. Quelques régions sont à éviter, particulièrement la Malaisie où l’on n’échappe pas à la mousson du nord-est, et l’Indonésie en plein dans la saison des pluies. Sinon, de nombreux voyageurs en hiver favorisent un séjour en Birmanie, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, ou encore aux Philippines.

2 contrées à découvrir dans cette partie du continent asiatique

  • La Birmanie

Pendant la saison hivernale en Europe, la Birmanie fait partie des pays d’Asie du Sud-Est à visiter. Cela parce que la température y est plus clémente et le soleil y brille régulièrement. C’est d’ailleurs une destination encore peu visitée par les voyageurs. Ainsi, vous pourrez profiter d’activités offrant des expériences authentiques et enrichissantes lors de votre voyage en Birmanie.

Entre les rencontres chaleureuses avec les habitants aux traditions ancrées dans la vie quotidienne, une immersion gastronomique, la visite de petits villages, ou bien la découverte de l’artisanat local encore très présent… vous aurez le choix ! À part cela, ne manquez pas de visiter le splendide monastère perché sur un promontoire rocheux à Kyauk Kalap, les édifices coloniaux et les pagodes d’Yangon, le pont U-Bein à Mandalay, le lac Inle, ou encore le spectaculaire site archéologique bouddhiste de Bagan.

  • La Thaïlande

De novembre à février, la Thaïlande est également une destination de choix. Avec des températures situées entre 25° et 30° durant la saison sèche, il fait beau et légèrement chaud dans le pays. De plus, les averses sont moins nombreuses. Cependant, pensez toujours à apporter des vêtements chauds pour la nuit.

Les visiteurs pourront faire des excursions pour explorer des temples, des monuments, des paysages très diversifiés, de petites îles paradisiaques. Il y a également la détente et la relaxation sur les magnifiques plages. Sans oublier la possibilité de s’adonner à la plongée sous-marine, et de découvrir des espèces animales et végétales tropicales dans les parcs, de même qu’une culture riche et une gastronomie savoureuse.