Le responsable de l’approche globale de la pharmacie a pour mission principale de proposer des actions en matière de prise en charge globale d’une maladie. Nous faisons le point dans cet article sur les missions, les actions principales, les compétences et qualités requises ainsi que les formations permettant d’accéder à ce métier. Focus ! 

Les missions du responsable de l’approche globale de la pharmacie  

Les actions proposées par le responsable de l’approche globale de la pharmacie permettent d’offrir aux patients une qualité de soins optimale au meilleur bénéfice et avec une meilleure utilisation du produit pharmaceutique. Pour ce faire, celui-ci intervient pour : 

  • Définir les retombées, les objectifs et les partenaires potentiels de tout projet de prise en charge globale d’une maladie.
  • Définir les critères d’évaluation des résultats des actions de prise en charge global de la maladie.
  • Analyser l’évolution de l’ensemble des composantes des systèmes de santé et des domaines thérapeutiques.
  • Planifier et organiser des étapes du projet de prise en charge globale d’une maladie.
  • Proposer des actions à l’interne et à l’externe, en matière de prise en charge globale d’une maladie. 
  • Mettre en place une veille réglementaire sur l’environnement et une politique sanitaire et sociale. 
  • Sensibiliser et informer les services concernés à l’approche globale de la maladie et sur les systèmes de soins.

Les compétences et les qualités requises 

Le responsable de l’approche globale de la pharmacie doit anticiper les évolutions des systèmes de santé ainsi que leur impact sur le domaine thérapeutique. Celui-ci développe constamment et entretien des relations professionnelles avec les autorités de santé, le staff médical, les réseaux et les patients. De plus, il innove dans les propositions d’actions et pilote des projets de prise en charge des maladies. Le responsable de l’approche globale de la pharmacie interprète et exploite les informations scientifiques et économiques, analyse les changements en matière de pratiques médicales, et détecte les opportunités de développement d’une prise en charge globale de la maladie. 

Comment devenir responsable de l’approche globale de la pharmacie ?

Le métier de responsable de l’approche globale de la pharmacie est accessible après une formation industrie pharmaceutique. Il est également tout à fait possible d’accéder à cette fonction après une formation en gestion et management avec une formation complémentaire scientifique ou encore une formation scientifique avec une formation complémentaire.