Voyager est une occasion de sortir de votre zone de confort et de vos habitudes. Vous aurez à partir à la conquête de nouvelles expériences, mais aussi de nouvelles cultures. Parmi les manifestations de la culture d’un pays ou d’une région figure sa cuisine. Depuis ces quelques années, le séjour gastronomique a le vent en poupe auprès des voyageurs. En effet, cela permet d’explorer de nouvelles saveurs et d’étonnantes associations en matière de goût. Si vous souhaitez effectuer un voyage gastronomique, pourquoi ne pas choisir le Chili ? Variée, diversifiée et savoureuse, la cuisine chilienne vous propose des découvertes culinaires qui sauront satisfaire vos papilles !

Les empanadas : les petits chaussons fourrés

Afin de bien profiter des vacances, nombreux sont les visiteurs qui optent pour un séjour sur mesure au Chili. Cette option permet, en général, de profiter pleinement des expériences culinaires que le pays propose sans avoir à se préoccuper des détails. Pour vous familiariser en douceur avec la cuisine chilienne, pourquoi ne pas commencer par les « empanadas » ? Il s’agit de petits chaussons qui sont fourrés puis cuits au four et que vous pouvez retrouver facilement dans tout le pays. En effet, on retrouve les empanadas aussi bien sur le menu des grands restaurants que sur celui des vendeurs de rues.

À noter que vous pouvez en manger pour combler un petit creux ou en guise de déjeuner. Les plus connus sont les empanadas de queso (au fromage fondu), les empanadas de pino (un mélange de viande, d’oeuf, d’oignon et d’olive) et les empanadas de mariscos (aux fruits de mer). De quoi satisfaire toutes les envies.

Le curanto : un plat traditionnel à ne pas manquer

Après les empanadas, que diriez-vous de découvrir un plat traditionnel que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ? Pour y goûter, rendez-vous sur l’île de Chiloé. C’est une île de près de 8 394 km² qui se trouve au sud des côtes sud du Chili, dans la région des Lacs. Le Curanto est l’un des plats emblématiques de l’île. Ce plat est initialement appelé « Curanto en hoyo » ou « curanto au trou » du fait de son mode de cuisson particulier.

Pour cuire le curanto, il est nécessaire de creuser un trou dans la terre. Après avoir fait un feu à l’intérieur du trou, des pierres y sont introduites. Lorsque ces dernières sont d’un rouge vif, les ingrédients du plat y sont mis. En général, vous retrouverez un mélange de fruits de mer, de viande de poulet et de porc, des saucisses, mais également des légumes et des épices. Pour laisser cuire à l’étouffée, les ingrédients sont recouverts de feuilles de nalca.

Les spécialités pour les amateurs de fruits de mer

Si vous êtes un amateur de fruits de mer, en particulier des crabes, ne manquez pas de déguster le pastel de jaiba. Lorsque vous vous rendrez dans les régions côtières de l’île, vous n’aurez aucun mal à en trouver. En effet, la plupart des restaurants servent ce savoureux plat à base de chair de crabes qui ont été pêchés sur les côtes chiliennes. En plus de l’ingrédient principal, le plat contient d’autres ingrédients qui le sublime. Vous y retrouverez donc du fromage, du lait, de l’ail et des oignons.

Si vous souhaitez goûter à d’autres spécialités à base de fruits de mer, ne manquez pas de déguster les « machas a la parmesana ». Le macha est une palourde d’eau salée. Pour la préparation du plat, ces dernières sont recouvertes de parmesan et de crème. Le résultat est une véritable explosion de saveur en bouche !