Au cours de votre voyage en Islande, vous aurez le plaisir de découvrir une multitude de sites et phénomènes impressionnants qui vous en mettront plein la vue par leur beauté et leur originalité. En effet, bien que leurs noms soient parfois difficiles à prononcer, les sites naturels islandais font partie de ceux qui marquent l’esprit des explorateurs. Si l’idée de faire de la randonnée ou du trek en Islande vous tente, voici 3 idées de sites d’exception à privilégier pour votre expédition.

Le Laugavegur, l’un des plus beaux trekkings du territoire islandais

Si vous êtes de nature aventurière et que vous avez une excellente condition physique, laissez-vous tenter par une merveilleuse expérience de trekking lors de votre voyage en Islande. Parmi les treks les plus remarquables du pays, on peut citer le trek de Laugavegur, aussi appelé trek Landmannalaugar. Considéré comme l’un des meilleurs parcours du pays, il séduit les randonneurs pour ses paysages de toute beauté faits de glaciers, de fumerolles, de sources d’eau chaude et de landes désertiques.

Ce trek présente une distance de 55 kilomètres et dure entre 4 à 6 jours. La meilleure période pour l’effectuer se situe de mai à mi-septembre. Le Laugavegur vous conduit de Landmannalaugar à Skógar, en passant par la vallée de Þórsmörk. Cette dernière est dominée par la calotte glaciaire du Myrdalsjökull, et les reliefs les plus tracés du désert de l’Öraefi.

Le parc national de Skaftafell et ses remarquables paysages variés

S’étendant sur une superficie de plus de 1 700 kilomètres carrés, le parc national de Skaftafell est le deuxième plus grand parc national d’Islande, après Thingvellir. Entouré de 3 langues glacières qui sont Morsárjökull au Nord, Skeiðarárjökull à l’ouest et Skaftafellsjökull à l’Est, il est l’un des sites les plus prisés des amateurs de la marche. Ceci s’explique par le fait que le parc abrite de merveilleux paysages naturels proposant de nombreuses possibilités de balades d’une heure à deux heures.

Tout au long de votre exploration du Skaftafell en randonnée, vous traverserez de magnifiques paysages diversifiés, dont des pics montagneux, des collines recouvertes de basses végétations, un sandur traversé par des centaines de bras de rivière, des montagnes avec de la toundra… Votre expédition dans ce site extraordinaire vous permettra en outre d’admirer l’imposante Vatnajökull qui est la plus grande calotte glaciaire d’Islande.

Látrabjarg pour une fabuleuse randonnée au bord des falaises

Le Látrabjarg est une falaise située dans le nord-ouest de l’Islande, dans la péninsule de Vestfirðir. Son littoral est composé de falaises mesurant près de quatorze kilomètres de longueur avec une hauteur pouvant atteindre les 440 mètres d’altitude. Abritant des millions d’oiseaux marins et de sublimes paysages naturels, il est l’un des endroits à privilégier pour profiter d’une belle expérience de randonnée en Islande.

En choisissant d’effectuer cette randonnée de 15 kilomètres le long des falaises au bord de la mer, vous aurez le plaisir de rencontrer les oiseaux peuplant la région, dont une importante population de petit Pingouin et une colonie de Macareux moines. Bien que les falaises soient particulièrement vertigineuses, le parcours propose un sentier très accessible pour tous les niveaux de randonneurs.