Les chiens de compagnie ont aussi droit à ce qui se fait de mieux en termes d’alimentation. Leur nourriture, quelle que soit leur race, doit être sélectionnée avec soin. Les croquettes sans céréales pour chien sont un choix judicieux pour garantir une alimentation canine complète, équilibrée et saine à votre compagnon.

Pourquoi faut-il éviter les céréales dans la gamelle de votre chien ?

Idéalement, la croquette pour chien se compose d’une bonne part de protéines (au moins 30% ), de vitamines, d’oligo-éléments et de sels minéraux. Les céréales contiennent justement tous ces nutriments, mais elles ne sont pas recommandées pour la digestion du chien. Bien que les céréales soient des aliments rassasiants et énergisants pour les chiens, leur haute teneur en amidon (glucides complexes) peut entraîner des indigestions, des ballonnements voire de la diarrhée. Les céréales (blé, maïs, orge, ..) ont donc un gros impact sur la digestibilité des croquettes pour chiens.

En outre, les protéines végétales contenues dans les céréales peuvent provoquer des allergies chez certaines races de chiens ou certains individus (intolérance au gluten). Dans certains cas, elles peuvent même provoquer des démangeaisons handicapantes chez le chiot. Enfin, les aliments secs conservés sous emballage stérilisé comme les croquettes permettent de limiter la prolifération de mycotoxines (moisissures provoquées par des champignons présents dans les céréales). 

Comment choisir les croquettes sans céréales de votre chien ?

Maintenant que vous savez que les croquettes sans céréales sont idéales pour votre chien, il va falloir sélectionner les meilleures croquettes sans céréales. En effet, le marché des pet-food regorge actuellement de soi-disant croquettes bio pour chien qui se contentent de supprimer les céréales, mais qui ne font pas attention au taux de glucides, et qui en plus, rajoutent une quantité incroyable d’additifs, de conservateurs et de colorants. 

Autrement dit, même en étant dépourvues de maïs, d’orge, de riz ou de blé, certaines croquettes sans céréales restent dangereuses pour la santé de votre chien. Il est donc important de connaître les différents facteurs qui déterminent la qualité de la croquette sans céréales.  

La meilleure recette de croquettes sans céréales

Une croquette sans céréale de bonne qualité pour votre chien ne contient aucun ingrédient agressif, mais doit également contenir tous les nutriments essentiels à sa croissance, son poids et sa santé.

Les fabricants de croquettes bio chien s’assurent ainsi d’élaborer des recettes sans céréales personnalisées adaptées aux besoins et à l’état de santé de chaque chien. Cette solution plus souple permet d’ajouter le taux exact de chaque nutriment dans la recette de la croquette avec une très haute précision. 

Avec cette méthode, il est donc possible de mesurer le taux d’amidon nécessaire à l’élaboration de la croquette pour chien afin d’avoir seulement la quantité adéquate. Elle sera par contre, riche en protéines animales, et contiendra une dose raisonnable d’oligo-éléments, de vitamines, d’acides aminés, etc…